EPOCH OF UNLIGHT existe depuis 1990, et a connu differentes formes et differents noms.

A sa création, le groupe s'appellait ENRAPTURED. Cette formation est passé par plusieurs changements de musiciens, a enregistré plusieurs demos, et a donné quelques concerts dans la région de Memphis, avant sa destitution en 1993.


REQUIEM fût alors formé, comprennant les fondateurs de ENRAPTURED, Tino Losicco et Jason Smith, ainsi que Danny Murphy et Justin Jones. Une demo intitulée "As The Image Slowly Fades" fût enregistrée en novembre 1993, avec un changement de bassiste à la dernière minute (John Henderson remplaçant Murphy).


Après un autre changement dans le line-up, et également un changement majeur dans l'écriture des paroles des morceaux, Jason et Tino nommèrent officiellement le groupe EPOCH OF UNLIGHT en 1994. Randy Robertson rejoigna le groupe en remplacement de Justin Jones à la guitare. Trois mois plus tard, un nouveau changement intervint, le bassiste John Henderson fût remplacé par Pierce Totty. Ce dernier avait déja joué un peu dans le groupe du temps où celui-ci s'appellait ENRAPTURED, jusqu'à ce qu'il decide de prendre une autre voie et d'aller jouer dans le groupe Incineration.


Plus tard dans cette même année 1994, une demo intitulée "Beyond The Pale" sort sous forme d'une cassette comprennant 4 morceaux.
En 1995, le groupe sort une deuxième demo "Within The Night...", un MCD comportant également 4 morceaux (cette demo aurait en fait dû être un album, mais des problemes avec la maison de disques de l'époque ont fait que ce projet ne fût transformé finalement qu'en un simple MCD).
En mai 1997, le groupe repart en studio pour enregistré trois nouveaux titres qui composeront un CD de promo intitulé "Black And Crimson Glory". Cette promo attira l'attention de plusieurs maisons de disques, et durant l'hiver 1998, EPOCH OF UNLIGHT signa avec THE END RECORDS.
Peu aprés, le groupe entre en studios pour enregistrer leur premier album. Malgré divers problemes durant l'enregistrement, l'album sort finalement, intitulé "What Will Be Has Been", il fût decrit comme un melange de death/black metal mélodique.

Immediatement aprés l'enregistrement de l'album, Randy et Pierce quitte le groupe pour se focaliser sur leur travail et leur famille. Joseph Totty (le frère jumeau de Pierce), bien qu'initialement pur guitariste, prend immediatement la basse.

Le groupe part ensuite en tournée pour une trentaine de concerts durant cinq semaines à travers les Etats-Unis, mais aussi au Canada et au Mexique, et ce en compagnie des groupes Dimmu Borgir et Samael.


Le deuxième album, "Caught In The Unlight!", fût enregistré en décembre 2000 avec Keith Falgout ((Soilent Green, Crisis, Crowbar and Cephalic Carnage, entre autres). Le resultat donne un album excellent de 10 morceaux beaucoup plus intenses, techniques, et mélodique que le premier album du groupe.

Peu aprés la sortie du nouvel album, durant l'été 2001, Josh Braddock pris la position de second guitariste, restée longtemps vacante. Josh était un ami de longue date du groupe, et avait déja joué au sein de plusieurs groupes de Memphis, notamment Incineration et LDP.

Une tournée de deux semaines commencea alors, en compagnie du groupe Enslaved. Le groupe apparu également au Northern Lights Festival de Toronto, au Canada.


2002 fût une année de reconstruction pour le groupe, voyant le depart des deux guitaristes. En février, Josh quitta Memphis pour une année, et en avril, Jason, le co-fondateur du groupe, quitta le groupe brusquement et sans prevenir, alors que le groupe se préparait à partir en tournée avec Lacuna Coil et Moonspell. Brian Anderson, au chant, et Alan Burcham, à la guitare, rejoignèrent alors le groupe. Ces derniers était de la scène de Memphis depuis plusieurs années, jouant dans diverses formations dans la région.


Le debut de l'année 2003 vu le retour de Josh Braddock en tant que second guitariste, et le groupe enregistra deux titres pour la sortie d'un vinyl avec le groupe GOATWHORE, sous le label Bloated Goat Records. Ces deux titres sont Betrayer, une reprise du groupe Kreator, et Raped By The Light Of Christ, de At The Gate.


En octobre 2004, Tino Losicco parti à New York pour une semaine afin de jouer avec le groupe Crisis en remplacement de leur batteur Josh Florian qui fut contraint de quitter momentanément le groupe une journée avant le debut d'une tournée nationale, et ce dû à de gros problèmes d'appendice.


A partir de 27 octobre jusqu'au 4 novembre 2004, EPOCH OF UNLIGHT rentre au Big Blue Meenie studio dans le New Jersey, pour enregistrer leur troisième album intitulé "The Continuum Hypothesis". Ce nouvel album a été co-produit par Erin Farley (All Out War, Agnostic Front, Sick Of It All, Madball, M.O.D., Overkill, entre autres). Resultat: un album de plus de 53 minutes, comportant 11 nouveaux titres d'un metal trés intense, puissant, et mélodique. Pour cet album, un nouveau chanteur a intégré le groupe, B.J. Cook (plus connu sous le nom de Lord Hellspawn) du groupe Fallen Empire.